Fiche crypto: ALEX Lab

Cycle 2024-2025 :

Potentiel d’investissement:

 

Gain espéré: x30 < x100 (Prix de référence: 0.28$)
En utilisant la méthodologie décrite ci-dessous, on pourrait imaginer un potentiel maximum compris entre X10 et X100*

  • Type de risque: Élevé
  • Zone d’achat optimale: < 0,40 $
  • Récupération MDF*: 25% à X4**
  • Mon allocation : 2%
  • Marketcap actuel : + de 173 millions de dollars

 

* MDF = Mise de fond. 
** Exemple: 25% à X4 veut dire, vendre 25% de ton portefeuille lorsque le prix fait un fois 4. Attention, stratégie viable, si acheté en zone d’achat !

Zones d’Achat
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La crypto étant récente, je n’ai pas assez de données pour établir les meilleurs points d’entrée, l’information ci-dessous est donc donnée à titre indicatif et c’est pourquoi j’ai mis un prix d’achat assez large, c’est à dire en dessous de 0,40$

Crypto ALEX LAb

Prix en temps réel:

ALEX
0.1443
0.1443
0.1443

Informations supplémentaires

*Méthode d’évaluation de potentiel:

Bien évidemment, cette méthode ne suffit pas en elle-même ! Il faut aussi tenir compte de l’analyse fondamentale, des tokenomics, de la communauté, de l’actualité, de la technologie, etc.

Mais pour avoir un aperçu rapide d’un potentiel maximum pour un projet, je me réfère aux marketcaps (capitalisations) suivantes:

Pour les risques faibles et modérés: j’utilise les cryptos dans le top 3, pour avoir une idée de la fourchette de marketcap à ne pas dépasser: le BTC, l’ETH et actuellement le BNB, en 3ème position.

Le Bitcoin est un repère qui me donne la plus grande capitalisation existante. Les deux autres cryptomonnaies me donnent une fourchette de marketcap à ne pas dépasser.

J’utilise la cryptomonnaie ayant le marketcap le plus élevé comme référence pour la fourchette supérieure, et celle ayant un marketcap plus faible pour la fourchette inférieure. Je considère que la fourchette inférieure est la plus réaliste, et c’est celle que j’utilise pour mes propres investissements. Pour moi, la limite maximale se situe en dessous de la fourchette inférieure.

Pour les risques élevés: Je me réfère au top 100, au top 50, au top 30, au top 10 et parfois au top 5, en fonction de la position de la monnaie que j’analyse, pour établir mes prévisions.

Pour évaluer le potentiel d’une crypto, je divise la capitalisation boursière des cryptos listés ci-dessus, par celle de la cryptomonnaie choisie, ce qui me donne un potentiel à ne pas dépasser.

Vous trouverez les marketcaps sur coinmarketcap.

A titre de repère, en 2023, les plus grandes capitalisations connues à ce jour sont:

  • + de 1000 milliards de dollars pour le Bitcoin
  • + de 578 milliards de dollars pour l’Ethereum
  • + de 107 milliards de dollars pour le Binance Coin

Veuillez noter que les informations fournies sont datées de 2024.
Il est donc recommandé de vérifier les infos lorsque vous consultez cette page.

De plus, les prévisions que je donne sont basées sur mes croyances personnelles et ne constituent pas des conseils financiers ou des recommandations d’investissement. Vous êtes responsable de vos propres décisions d’investissement et des risques qui en découlent. Les prévisions peuvent changer à tout moment. Faites vos recherches !

Description du projet ALEX Lab

Narratif(s) du projet : 

ALEX Lab (ALEX), le prochain DEX en vogue ?

ALEX signifie Automated Liquidity Exchange (Échange Automatisé de Liquidité). C’est la plateforme DeFi leader sur le réseau Stacks qui permet aux utilisateurs d’échanger des jetons. Vous pouvez le considérer comme le Uniswap de Stacks. Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec le projet Stacks, en gros pour faire simple, il s’agit d’un layer 2 offrant des contrats intelligents sur la blockchain Bitcoin, donc ALEX Lab est une plateforme DeFi, sur un layer 2 pour Bitcoin.

Aujourd’hui, ALEX Lab est principalement utilisé pour échanger des jetons en utilisant un pool de liquidité.

ALEX Lab a le projet de lancer une plateforme de prêt où les utilisateurs pourront emprunter contre leurs actifs pour un accès rapide à des liquidités ou prêter leurs actifs pour générer des revenus. C’est similaire à ce que font Aave et Compound Finance sur Ethereum, sauf qu’ici on le fait sur Bitcoin.

ALEX Lab envisage également d’introduire le trading sur marge sur sa plateforme. Cela lui donnera une gamme complète de produits lui permettant de concurrencer les échanges centralisés, tout en réduisant le besoin de faire confiance à une entité centralisée avec vos actifs.

Comment ça fonctionne ?

Si vous connaissez Uniswap, ALEX Lab vous semblera similaire.

Il utilise des pools de liquidité qui permettent aux utilisateurs d’échanger des jetons sans avoir besoin d’un échange centralisé.

Sans entrer dans les détails techniques, les pools de liquidité contiennent deux actifs dans un contrat intelligent et exigent qu’ils restent d’une valeur égale. Par exemple, si vous souhaitez acheter des jetons ALEX d’un pool de liquidité STX/ALEX, vous devrez déposer une valeur équivalente de jetons STX.

En d’autres termes, pour acheter pour 100 $ de jetons ALEX dans un pool de liquidité, vous devrez déposer 100 $ en jetons STX, plus un peu plus pour les frais de transaction.

Ainsi, vous pouvez non seulement utiliser ALEX Lab pour effectuer des transactions, mais aussi pour gagner des revenus sur vos actifs.

Semblable à Uniswap, les traders paient des frais de transaction de 0,3 % pour chaque transaction effectuée sur la plateforme ALEX Lab. La moitié de cela va aux fournisseurs de liquidité, et l’autre moitié à la plateforme.

Depuis octobre 2023, la valeur totale des actifs détenus sur ALEX Lab a augmenté de 5x, passant de 20 millions de dollars à 100 millions de dollars aujourd’hui. C’est surement juste une goutte d’eau comparée à ce qu’ALEX Lab pourrait faire pendant ce bull run.

Stacks a débloqué 780 milliards de dollars en capital sur le réseau bitcoin avec sa mise à niveau sBTC cet été. Cette mise à niveau permettra au bitcoin de circuler sans problème entre les réseaux bitcoin et Stacks. Il est donc possible que des milliards de dollars en BTC trouveront leur chemin vers le réseau Stacks et seront utilisés dans des protocoles DeFi comme ALEX Lab.

Plus de 17 milliards de dollars en BTC ont été utilisés sur le réseau Ethereum en 2021. Et cela a été fait en utilisant un mécanisme qui n’était pas attaché à la sécurité du réseau bitcoin, qui rappelons le, est la blokchain la plus sécurisé au monde n’ayant jamais été piratée. Investir sur d’autre blockchain implique beaucoup plus de confiance. Avec Stacks ancré dans l’écosystème bitcoin, nous pourrions voir beaucoup plus affluer dans l’écosystème Stacks que les 17 milliards de dollars qu’Ethereum a fait en 2021.

Si tel est le cas, ALEX Lab sera surement un des principaux bénéficiaire puisqu’il est la plateforme DeFi de prédilection sur Stacks. Cela conduirait à plus de frais de la part des utilisateurs, qui sont payés aux détenteurs de jetons ALEX.

Le jeton ALEX est utilisé pour gouverner le protocole. Et vous pouvez aussi l’utiliser pour staker et gagner une part des revenus du protocole. Un peu comme le jeton GNS.

Les échanges décentralisés (DEX) peuvent être très rentables car ils nécessitent peu d’entretien une fois que les contrats intelligents sont téléchargés sur la blockchain. Toutes les transactions sont automatisées via un contrat intelligent, et des frais minimes sont prélevés sur chaque échange.

Pendant le dernier marché haussier, le volume des DEX a atteint un pic de 208 milliards de dollars en mai 2021. Annualisé, cela représente près de 2,5 billions de dollars par an en volume de transactions.

Avec des frais de 0,1 % cela représenteraient plus de 2,5 milliards de dollars de profits pour les DEX.

Il n’est donc pas étonnant que des échanges leaders de l’industrie comme Uniswap (UNI), soient passés d’une capitalisation boursière de 460 millions de dollars à 22,5 milliards de dollars en seulement sept mois.

J’ai ajouté ALEX à mon portefeuille car je pense que l’écosystème bitcoin connaîtra une croissance similaire à celle d’Ethereum lors du dernier marché haussier, grâce aux contrats intelligents sur Bitcoin.

Même si ALEX Lab atteignait seulement un quart de la valorisation d’Uniswap à son apogée en 2021, il serait évalué à 5,63 milliards de dollars. Ou 8,56 dollars par jeton ALEX en tenant compte de l’offre en circulation.

Cela représente une augmentation de prix de 3 102 % par rapport aux niveaux actuels. Assez pour transformer chaque investissement de 1 000 $ en 32 020 $.

Je pense qu’ALEX est un jeton incontournable aujourd’hui compte tenu de la croissance du développement dans l’écosystème bitcoin.

Alors que de plus en plus de professionnel pense que le bitcoin se dirige vers 500 000 $, des projets comme Stacks et ALEX Lab en bénéficieront surement puisqu’ils se rattachent à cet écosystème.

Mes prévisions sont basées sur mes croyances personnelles et peuvent changer en fonction de l’actualité telle que les régulations, les piratages, les crises économiques, le développement du projet, etc. Je partage ces informations à des fins éducatives, mais je ne peux garantir l’exactitude de ces prévisions. Veuillez garder à l’esprit qu’un événement majeur peut survenir en tout temps dans le monde des cryptos, et il est de votre responsabilité de vous tenir informé des projets dans lesquels vous investissez. 

Cet article vous offre un échantillon gratuit d’une cryptomonnaie intéressante. Si vous souhaitez découvrir tous les projets crypto dans lesquels j’investis, ainsi que mon portefeuille, je vous invite à rejoindre mon groupe privé.

Le groupe privé offre de nombreux avantages, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Recevoir la newsletter

Restez informé(e) de mes derniers articles sur les cryptomonnaies et la blockchain en vous abonnant à ma newsletter.

2 réponse à “Fiche crypto: ALEX Lab”

Laisser un commentaire

Please enter CoinGecko Free Api Key to get this plugin works.