ETF cryptos

3 cryptos qui pourraient avoir un ETF et profiter d’un méchant coup de boost !

Avant tout, je tiens à vous souhaiter chaleureusement de merveilleuses fêtes de fin d’année à chacun d’entre vous ! Et pour rendre Noël encore plus spécial, voici un article-cadeau, ouvert à tous, et pas seulement aux membres du groupe privé. En le parcourant avec attention, vous saisirez toute l’ampleur de son contenu et les multiples répercussions qu’il pourrait engendrer dans le futur, vous  découvrirez aussi des informations précieuses qui pourraient bien changer la donne pour votre avenir financier. C’est pourquoi je le partage avec tout le monde, vous laissant ainsi le temps de vous préparer à un tournant majeur.  Que ce Noël soit empreint de joie pour tous, et je vous souhaite une agréable lecture ! 🥳


 

Il était une fois…

Le 18 novembre 2004 marque une date importante dans l’histoire de l’investissement : le lancement du SPDR Gold Shares (GLD), le premier fonds négocié en bourse (ETF) adossé à l’or. Premier ETF de matières premières de l’histoire, il a dépassé les 1 milliard de dollars d’actifs au cours de ses trois premiers jours de négociation.

Le prix de l’or, qui était d’environ 443 $ lors du lancement de l’ETF, a connu une hausse significative. Il a atteint les 1 000 $ au début de 2008. Aujourd’hui, le prix de l’or dépasse les 2 000 $, soit plus de 350 % de plus par rapport à la date de lancement du GLD.

L’ETF a résolu un problème clé pour les investisseurs : l’accessibilité.

Avant le GLD, il n’était pas facile d’investir dans de l’or physique. Vous pouviez acheter des pièces ou des lingots d’or, mais cela impliquait de passer par un revendeur.

Ce n’était pas un processus très efficace, ni toujours transparent. La liquidité n’était jamais garantie, et il était tout à fait possible de tomber sur des individus malveillants, comme quelqu’un essayant de vous vendre une pièce ou un lingot contrefait. Et si vous parveniez à acheter des pièces ou des lingots d’or, le problème devenait alors celui de leur stockage.

Deviez-vous prendre le risque de les stocker chez vous ? Pouviez-vous faire confiance à une banque pour les stocker ? Ou peut-être un stockage privé, mais à un coût élevé ?

Le GLD a résolu ces problèmes et a ainsi élargi l’accès au marché de l’or pour de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas facilement acquérir ou stocker de l’or physique.

Aujourd’hui, l’ETF GLD détient des avoirs d’une valeur d’environ 57 milliards de dollars. Cela équivaut à 28 millions d’onces, soit 880 tonnes d’or.

L’ETF GLD rivalise avec les banques centrales en termes d’avoirs. Si l’ETF GLD était un pays, il figurerait parmi les dix premiers en termes de réserves d’or. Son succès prouve que les ETF sont plus que de simples instruments de négociation, mais des actifs fondamentaux pour les portefeuilles.

Le GLD a également ouvert la voie au reste du secteur des matières premières. Bientôt, il y avait des ETF pour l’argent, le cuivre, le platine, et bien d’autres…. Maintenant, il existe près de 100 ETF basés sur des matières premières, avec plus de 132 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Aujourd’hui, nous sommes au bord du lancement d’un ETF qui sera aussi révolutionnaire que l’ETF GLD… le lancement d’un ETF bitcoin au comptant.

Comme pour l’or, le bitcoin n’est pas l’actif le plus facile à acquérir et à stocker. Cela peut être un processus maladroit et inefficace. Il y a des inquiétudes concernant les piratages et les escroqueries. Et l’incertitude réglementaire dissuade de nombreux investisseurs de considérer même l’investissement.

Le lancement d’un ETF bitcoin au comptant changera tout cela !


Tout commence par un ETF Bitcoin

La Securities and Exchange Commission (SEC) a rejeté la première demande d’ETF bitcoin au comptant en 2017. Et des dizaines de demandes depuis. Par contre la SEC a approuvé le premier ETF bitcoin à terme en 2021. Mais ce n’est pas ce que la plupart des participants voulaient.

L’ETF bitcoin à terme n’investit pas dans le BTC, mais plutôt dans des contrats à terme sur le BTC pour suivre son prix. Vous ne détenez donc pas de BTC via l’ETF. En plus, les contrats à terme doivent être continuellement renouvelés. Cela impose des coûts supplémentaires. Cela signifie également que l’ETF ne suit pas toujours de manière précise le prix du marché. Un ETF basé sur des contrats à terme est donc mieux utilisé comme un instrument de trading.

Ce que la plupart des investisseurs veulent, c’est un ETF bitcoin qui ressemble au GLD, c’est-à-dire un fonds qui détient réellement du BTC. Dans cette perspective, BlackRock a déposé une demande d’ETF au comptant il y a plusieurs mois. BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec 9,1 billions de dollars d’actifs sous gestion. Sa demande d’ETF porte donc un certain poids et ne sera probablement pas refusée.

De plus, il est intéressant de noter que cette demande a été soumise en même temps que les poursuites de la SEC contre Binance, Kraken et Coinbase, entre autres. Il semble que cela ait été planifié pour évincer les exchanges qui légalement détiennent et vendent d’importantes quantités de bitcoins, permettant ainsi à BlackRock de prendre leur place. C’est ainsi que fonctionne ce monde pitoyable, dans lequel rien ne semble changer dans le domaine des requins financiers.

Ensuite, parlons de Grayscale Investments, l’émetteur du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Grayscale souhaite convertir son trust en un ETF et a déposé une demande en ce sens auprès de la SEC. Comme d’autres, leur demande a été initialement refusée. Cependant, ils ont décidé de poursuivre la SEC, contestant la légalité du rejet de leur demande d’ETF bitcoin au comptant. Et ils ont remporté leur cause.


Quels seraient les avantages d'un ETF Crypto au comptant ?

Il ne fait aucun doute qu’un ETF Bitcoin au comptant serait une énorme victoire pour la classe d’actifs crypto.

Un ETF Bitcoin au comptant conférera immédiatement une légitimité au BTC. Il n’y aura plus de doute quant au fait que la crypto est une nouvelle classe d’actifs. Il éliminera également l’incertitude réglementaire. Après tout, vous pourrez acheter du BTC via un ETF émis par des acteurs tels que BlackRock ou Fidelity et le détenir dans votre compte Schwab ou JPMorgan Chase. Ce sont des institutions hautement réglementées avec de longs antécédents…  Donc cela ne donnera plus l’impression de dealer au Far West !

De plus, les ETF offrent des protections aux investisseurs grâce au cadre réglementaire dans lequel ils opèrent. Mais peut-être le plus grand avantage sera simplement l’accessibilité.

Vous pourrez acheter du BTC en un clic via votre courtier. Vous n’aurez pas à vous soucier du stockage. Vous saurez que tout est légitime. Et cela vous semblera très familier.

Un ETF Bitcoin au comptant représente une opportunité massive dans la finance traditionnelle, d’où l’importance du narratif RWA (Real World Asset), c’est-à-dire la tokenization des actifs réels.

Les gestionnaires d’actifs, les banques et les conseillers en investissement enregistrent collectivement plus de 48 billions de dollars d’actifs. Pour mettre les choses en perspective, la capitalisation boursière du BTC est d’environ 815 milliards de dollars. Et l’ensemble du marché des cryptos est inférieur à 2 billions de dollars.

Ainsi, une petite fraction des actifs se déplaçant vers le BTC aurait un impact disproportionné.

Une récente enquête du Digital Asset Council of Financial Professionals aux états unis, révèle que seuls 12% des conseillers financiers américains recommandent actuellement le bitcoin à leurs clients, mais 77% déclarent avoir l’intention de le faire lorsqu’un ETF Bitcoin au comptant sera disponible.

Les ETF offrent un moyen facile et peu coûteux d’investir dans une variété d’actifs. Ils sont liquides et transparents. Et ils offrent plus d’efficacité et de flexibilité pour la gestion de portefeuille.

Un ETF Bitcoin au comptant fera pour la crypto ce que GLD a fait pour les matières premières.

GLD a ouvert la voie à de nouveaux ETF de matières premières. Très rapidement, nous avons vu apparaître des ETF pour l’argent, le cuivre, le platine, et bien d’autres encore. C’est ce qui me conduit à la prochaine section.


3 cryptomonnaies pas comme les autres

Mon cadeau de noël: voici 3 cryptos qui pourraient avoir leur propre ETF rapidement


 

L’Ethereum (ETH)

Ethereum est un système blockchain décentralisé et open source ainsi qu’une plateforme de contrats intelligents. En tant que principale plateforme de contrats intelligents, elle n’est surpassée en capitalisation boursière que par Bitcoin.

La construction sur Ethereum a conduit à la création de divers nouveaux actifs cryptographiques et domaines tels que la finance décentralisée (DeFi), les jetons non fongibles (NFT) et les organisations autonomes décentralisées (DAO).

Il dispose d’un moteur d’exécution optimisé pour le traitement des contrats intelligents, la Machine Virtuelle Ethereum (EVM).

L’année dernière a vu deux mises à niveau majeures pour Ethereum, la Merge et Shapella.

La Merge, qui a eu lieu en septembre 2022, a vu le réseau Ethereum passer avec succès du proof-of-work au proof-of-stake. Un exploit technique historique, que l’on pourrait comparer à un changement de moteur d’une fusée en plein vol !

Plus récemment, Ethereum a achevé la mise à niveau Shapella. La mise à niveau a permis le retrait d’ETH mis en jeu (Staking) pour la première fois depuis le lancement de la Beacon Chain d’Ethereum en décembre 2020.

L’achèvement de la Merge et de Shapella a ouvert la voie à la prochaine étape de la Roadmap d’Ethereum, The  Surge, qui se concentre sur la mise à l’échelle. Nous avons déjà vu Ethereum commencer à se mettre à l’échelle avec des solutions de Layer-2 telles que Arbitrum et Optimism. En fait, les solutions de Layer-2 représentent désormais plus de 60 % des transactions sur Ethereum, contre environ 40 % il y a un an.

Et cela va s’améliorer encore avec la prochaine mise à niveau, Cancun-Deneb. La principale proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP) dans cette mise à niveau est l’EIP-4844, également connue sous le nom de proto-danksharding.

Nous n’allons pas entrer dans les détails techniques ici. Ce que vous devez savoir, c’est que les blobs peuvent stocker plus de données, et ces données n’ont pas besoin d’être stockées de manière permanente.

Les utilisateurs verront des améliorations significatives après la mise en œuvre de l’EIP-4844, principalement sous forme de transactions plus rapides et de frais réduits.

Les avantages immédiats de l’EIP-4844 sont que la capacité des rollups peut être augmentée jusqu’à 100 fois et les frais de gaz peuvent être réduits jusqu’à un centième. La mise à niveau est prévue pour début 2024.


Après Bitcoin, Ethereum est la crypto la plus susceptible de bénéficier d’un ETF. Un ETF ETH sera probablement le prochain à être approuvé. De plus, des acteurs tels que BlackRock et Fidelity ont déjà déposé une demande d’ETF Ethereum. Selon les dates limites actuelles, nous pourrions voir un ETF Ethereum à l’été 2024.

 


 

Polygon (MATIC)

Polygon Network est une solution de couche 2 (Layer 2) conçue pour augmenter la scalabilité d’Ethereum.

Pour comprendre Polygon, pensez à un réseau autoroutier dans une grande ville. À mesure que sa population augmente, la congestion routière s’aggrave. Il faut donc construire plus de voies et de routes pour améliorer l’utilisation pour les citoyens. En résumé, c’est ce que fait Polygon pour Ethereum.

Cela signifie que Polygon peut résoudre les problèmes de croissance d’Ethereum. Les problèmes de congestion d’Ethereum ont entraîné des frais de gaz élevés, avec des frais de transaction moyens atteignant parfois des centaines de dollars. Aujourd’hui, Polygon propose plusieurs solutions, notamment Polygon PoS, sa sidechain compatible EVM, et Polygon zkEVM, sa solution Layer-2 zk-rollup équivalente à l’EVM.

En 2023, Polygon a continué de se positionner comme une technologie leader pour le Web3. Il compte près de 400 millions d’adresses uniques, soit une augmentation de 229% au cours des deux dernières années, et des milliers d’applications décentralisées (dApps).

Et cela va devenir encore meilleur. L’initiative majeure aujourd’hui est Polygon 2.0, une mise à jour de l’architecture du protocole qui vise à faire de Polygon la « couche de valeur d’Internet ».

Les clés de Polygon 2.0 sont qu’il rendra le protocole scalable à l’infini et unifiera la liquidité entre toutes ses chaînes. Polygon 2.0 est une série de propositions visant à unifier tous les protocoles et blockchains Polygon à l’aide de la technologie zk.

Par exemple, dans le cadre de la roadmap de Polygon 2.0, le réseau Polygon PoS sera mis à niveau vers un réseau zkEVM Validium partageant la sécurité avec Ethereum.

La mise à niveau vers Polygon 2.0 se fera en trois phases:

  • Création du nouveau jeton, POL, et ajout au réseau principal d’Ethereum (déjà fait)
  • Polygon commencera la phase initiale de mise à niveau.
  • Polygon passera au nouveau jeton. (Les deux dernières phases devraient se dérouler en 2024)

De plus, dans le cadre de la mise à niveau Polygon 2.0, l’équipe a déjà publié le Kit de développement de chaîne (CDK) Polygon 2.0. Il s’agit d’une suite logicielle qui permet aux développeurs de lancer facilement leurs propres Layer-2 propulsées par zk. Ce kit  a déjà été utilisé par des projets comme Near, Astar, Canto, Gnosis Pay, Palm et IDEX. Et plus récemment, OKX, une importante plateforme d’échange de crypto avec plus de 50 millions d’utilisateurs, a lancé son réseau X1 en testnet. Il s’agit d’une couche 2 basée sur zk construite à l’aide du Kit de développement de chaîne Polygon 2.0.

Comme Ethereum, c’est l’une des cryptos les plus importantes en termes de capitalisation boursière. (Elle figure dans le top 20.) Et c’est un jeton très liquide, se négociant chaque jour pour des centaines de millions de dollars.

De plus, les produits actuels sur le marché indiquent déjà un intérêt. Par exemple, 21Shares a un produit négocié en bourse (ETP) Polygon qui investit uniquement dans MATIC. L’ETN Crypto Leaders de VanEck inclut MATIC. Il en va de même pour le Digital Large Cap Fund de Grayscale, ainsi que pour le Bitwise 10 Crypto Index Fund, un indice des 10 cryptomonnaies les plus valorisées.


Avec sa nouvelle architecture Polygon 2.0, Polygon reste bien positionné pour être un acteur majeur dans le Web3. C’est pourquoi je pense que c’est un candidat idéal pour un ETF.

 


 

Chainlink (LINK)

Chainlink est un réseau d’oracle décentralisé. Il sert d’intergiciel entre les contrats intelligents sur les plateformes de contrat intelligent et les sources de données externes. Il permet aux contrats intelligents d’accéder de manière sécurisée à des flux de données hors chaîne.

Créé en 2017 et officiellement lancé sur le réseau principal en mai 2019, Chainlink est aujourd’hui la norme de l’industrie pour connecter le Web3 au monde extérieur.

À ce jour, il a traité plus de 10 milliards de points de données via près de 1 000 réseaux d’oracle. Et dans le processus, il a facilité des transactions d’une valeur de plus de 9 billions de dollars pour les plus de 1 600 projets qui composent son écosystème.

Il continue également d’innover, avec de nouveaux produits tels que Chainlink VRF, un générateur de nombres aléatoires vérifiable et équitable.

Un autre nouveau produit est le Chainlink Proof of Reserve (PoR), qui exploite son réseau d’oracle pour fournir des flux de données automatisés en chaîne qui se mettent à jour en quasi-temps réel. Le Chainlink PoR couvre déjà une valeur de 8,5 milliards de dollars, dont environ 40% sont des actifs du monde réel (Real World Assets, RWAs).

Mais ce que je préfère, c’est son dernier lancement, le Chainlink Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP). La finance traditionnelle (TradFi) a accepté les cryptos… Et elles commencent à fusionner, grâce aux RWA.

La TradFi apporte son échelle, sa sécurité et ses réglementations à la crypto. Et la crypto apporte des blockchains transparentes, des écosystèmes décentralisés inclusifs et des opérations 24/7 à la finance traditionnelle.

La tokenisation des RWAs tels que les bons du Trésor américains, le crédit privé et l’immobilier est le pont qui les réunira. C’est un marché en croissance rapide. Rien que l’année dernière, le montant des RWAs on-chain est passé de 757 millions de dollars à 5,5 milliards de dollars aujourd’hui. C’est une croissance de 626%.

Chainlink est l’infrastructure de base dont les marchés financiers ont besoin pour faire progresser la tokenisation de la phase de concept à la phase de production.

La pièce maîtresse de l’infrastructure est le CCIP récemment publié. Il s’agit d’un protocole d’interopérabilité blockchain qui sert de couche d’abstraction et de protocole de messagerie inter-chaînes. Il permet à l’infrastructure existante de communiquer avec les blockchains et d’instruire les contrats intelligents pour envoyer des données arbitraires et transférer des jetons sur n’importe quelle blockchain publique ou privée.

Cela signifie que le CCIP permet aux institutions financières d’intégrer facilement leur infrastructure héritée avec les réseaux blockchain. Et il est interopérable.

Chainlink travaille déjà avec SWIFT. C’est la Société pour la télécommunication financière interbancaire mondiale. Son réseau de paiement compte plus de 11 000 institutions financières membres dans plus de 200 pays, avec des montants de transactions dépassant les 150 billions de dollars annuellement. C’est donc un acteur clé de l’écosystème TradFi.

Il y a aussi la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC). C’est le plus grand système de règlement de titres au monde, traitant plus de 2 quadrillions de dollars annuellement. Elle travaille activement avec Chainlink pour amener les marchés financiers sur la blokchain.

Elle collabore également avec plusieurs grandes institutions financières, dont la banque ANZ, Citi, BNY Mellon, et d’autres, ainsi que de grandes entreprises telles que Vodafone.

Chainlink est bien positionné pour bénéficier d’un monde où la TradFi fusionne avec la blockchain.

Et comme les autres, c’est l’une des cryptos les plus importantes en termes de capitalisation boursière (dans le top 20). Et c’est un jeton très liquide, se négociant chaque jour pour des centaines de millions de dollars.


Il est également populaire parmi les produits actuels. Par exemple, 21Shares a un ETP Chainlink. Grayscale a un Chainlink Trust. Et il fait partie du Bitwise 10 Crypto Index Fund.

C’est ce qui en fait un excellent candidat pour un ETF.

Ecrit par Stéphanie
En plus d'être la fondatrice du sommet des cryptomonnaies, une initiative qui réunit les acteurs majeurs du secteur pour discuter des dernières tendances et innovations dans le monde des cryptomonnaies. Stéphanie partage son expertise en investissement à travers diverses plateformes, notamment des formations en ligne, des fichiers d'investissement personnalisés, une chaîne YouTube et des livres. Son groupe privé est également un best-seller pour les investisseurs souhaitant bénéficier de son expérience et de ses connaissances.

Laisser un commentaire