Acheter des cryptomonnaies au bon moment pour le swing trading
Avant tout, il faut comprendre la différence entre un cycle, une tendance et un mouvement.
Un cycle est composé de plusieurs tendances, qui elles-mêmes sont composées de plusieurs mouvements.
Dans un cycle haussier, il va y avoir plusieurs tendances haussières, toutes entrecoupées par de grosses corrections. Chaque tendance haussière d’un cycle va être composée de plusieurs mouvements haussiers, entrecoupés eux aussi par des mouvements baissiers, ce qu’on appelle des corrections.
Dans un cycle baissier, c’est l’inverse, on va avoir plusieurs tendances baissières, entrecoupées de moments de pump et on va avoir plusieurs mouvements baissiers, entrecoupés par des mouvements haussiers.
Et dans un cycle au complet, on aura des cycles haussier (bull run) et baissier (bear market), composés de tendances baissière et haussières, elles même composées de mouvements. Un cycle dure plusieurs années. Une tendance c’est plutôt sur quelques semaines ou mois et les mouvements se compte plutôt en jour ou en semaine.
Suivant si on se trouve dans un cycle, une tendance ou un mouvement, les corrections seront plus ou moins prononcées. On parlera de la vente dans un autre article, restons sur les niveaux d’achat lors d’une correction.
On a déjà parlé des niveaux importants de Fibonacci pour les cycles (période d’achat pour le holding), dans la capsule vidéo 1 de la série Remy et Stéphanie, donc on va se consacrer dans cet article aux tendances et mouvements pour le swing trading.
La tendance a un potentiel de gain plus grand que les mouvements, mais elle dure plus longtemps dans le temps. Rappelez-vous que tout ce que je vous explique est basé sur des statistiques, ça veut dire que ce n’est pas une science exacte, les statistiques nous indiquent qu’il y a plus de chance que ce scénario arrive plutôt qu’un autre, mais ça ne veut pas dire que ça arrivera dans 100% des cas.
Pour savoir comment utiliser l’indicateur de retracement de Fibonnacci, je vous invite à regarder cette vidéo.
Les niveaux clés de Fibonacci
Pour le swing trading, selon le moment ou vous vous positionnez, le mouvement haussier qui suivra sera plus ou moins grand.
En se positionnant sur une correction pas très prononcées, c’est-à-dire sur une correction où le mouvement baissier est positionné entre 0,236 et 0,382 de Fibonacci, on peut s’attendre à avoir un petit mouvement à la hausse, par la suite.
En revanche en se positionnant sur une correction plus marquée, donc entre les niveaux 0,5 et 0,618, le mouvement haussier qui suivra devrait être plus important.
Lorsque le prix dépasse à la baisse, les 0,786, alors attention, si on ne rebondit pas tout de suite dessus, il est possible qu’il s’agisse ici du début d’une correction bien plus marquée qui pourrait inverser la tendance.
Je rappelle que coupler d’autres indicateurs complémentaires offre plus de précision sur le prochain mouvement à venir. Nous verrons tout ça dans la série Remy et Stéphanie, pensez à vous abonner pour ne pas rater les prochaines vidéos. Nous allons vous apprendre comment utiliser chaque indicateur et ensuite nous vous montrerons comment les coupler.
Juste une précision très importante, dans cet article je parle de trouver des points d’entrée sur une correction, pour le swing trading ! Mais le meilleur moment pour acheter des cryptomonnaies pour le holding, c’est durant la 1ere partie de la phase d’accumulation ! Si vous n’avez pas encore vue ma vidéo sur le sujet, je vous convie de la regarder, c’est une des vidéos les plus importantes que j’ai tourné ! Vous la trouverez ici: Les bases de l’investissement en cryptomonnaie