Voici un exemple de checklist à suivre pour se préparer au Bull Run :
Pour des explications détaillées sur chaque point de cette checklist, ne manquez pas de regarder la vidéo sous la liste…
- Assurez-vous d’avoir tous les mots de passe, identifiants Google Authenticator et phrases de récupération dans un endroit sécurisé et facilement accessible, comme une clé USB.
- Répertoriez toutes vos cryptomonnaies dans un fichier, idéalement sous la forme d’un plan d’action.
- Suivez votre portefeuille en direct avec CoinMarketCap ou CoinGecko pour ajuster vos prises de profit en temps réel. (Un tutoriel est disponible ici.)
- Établissez des stratégies de sortie claires (plusieurs vidéos disponibles sur ma chaine Youtube par exemple explication des stratégies à la fin de cette vidéo ou bien dans la série sur les profils d’investisseur… )
- Récupérez votre mise de fond initiale.
- Si vous n’avez pas de plan d’action, configurez des alarmes pour être averti lorsque vos cibles sont atteintes.
- Déplacez vos cryptomonnaies si nécessaire pour pouvoir placer des ordres.
- Maîtrisez les différents types d’ordres de marché (vidéo explicative ici).
- Programmez des ordres de vente à l’avance.
- Dé-stakez vos cryptomonnaies et remboursez vos prêts dans la DeFi à l’avance.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de cryptomonnaies pour payer les frais de gas.
- Identifiez sur quel site vous allez vendre vos cryptomonnaies, faites des tests ou apprenez à utiliser ce site, et vérifiez qu’il prend en charge vos cryptos.
- Ayez toujours un plan B ou C en cas de problème avec votre exchange ou si celui-ci ne fonctionne plus dans votre pays. Familiarisez-vous avec les solutions décentralisées.
- Si vous pratiquez le rebalancement, établissez une stratégie à l’avance et listez les cryptomonnaies qui vous intéressent.
- Déterminez ce que vous ferez de vos stablecoins et comment vous récupérerez votre argent. Renseignez-vous sur la meilleure stratégie fiscale.
- Créez un compte TradingView et apprenez à l’utiliser.
- Maîtrisez les indicateurs qui peuvent signaler un sommet, comme le Pi Cycle, le Mayer Multiple ou le MVRV-Z, ainsi que les figures chartistes de base. Je vous explique tout dans mon livre sur les stratégie de vente.
- Si vous avez des montants importants, pensez à établir une stratégie de DCA inversé pour les cryptomonnaies à faible capitalisation ou liquidité. Évitez de vendre en une seule transaction pour ne pas faire chuter le prix de manière significative.